open source et cloud Un partenariat gagnant

Cet article pour vous présenter les technologies CLOUD utilisées au sein de notre logiciel. Pour ceux qui ne savent pas, un logiciel open source est un logiciel libre de droit d’utilisation il existe différentes licences qui précisent comment ces droits sont délimités. Pourquoi choisir l’open source ?

Pour ceux qui ne savent pas, un logiciel open source est un logiciel libre de droit d’utilisation il existe différentes licences qui précisent comment ces droits sont délimités.

Pourquoi choisir l’open source ?

Les solutions open source bénéficient d’une large communauté ce qui permet d’obtenir des solutions fiables.

C’est aussi source d’innovation,

C’est aussi une alternative aux solutions propriétaires plus onéreuses.

Chez DRIVEPERSO notre brique de stockage permet de stocker quelques Go à plusieurs pétaoctets de données

Nous avons fait le choix d’utiliser open stack. Une brique logicielle pour notre cloud 100% privée

Avec les atouts de montée en puissance, de facilité de déploiements. Cette solution permet de s’abstraire complétement des solutions fournisseurs en exploitant l’utilisation de la virtualisation sur tous les environnements.

La virtualisation c’est quoi ? C’est la possibilité de s’abstraire complétement du serveur, de la partie matérielle. Cela répond aux besoins de montée en charge et en puissance des infrastructures.

Pour faire simple vous pouvez déployer plusieurs systèmes d’exploitation sur la ou plusieurs machines en allouant des ressources physiques : CPU RAM à la demande. La machine physique en tant que telle n’existe plus on parle de machines virtuelles.

 

Extrait de https://www.openstack.org/software/

Cette brique permet d’instancier à la demande :

  • Des machines virtuelles : environnement sur lequel tourne nos applications qui peuvent être instanciés à la demande.
  • Des espaces de stockages utilisant le protocole SWIFT permettant de stocker tous types de données de manière sécurisées. Ces espaces de stockages sont des Object Storage.
  • Cette brique s’accompagne d’horizon : https://docs.openstack.org/horizon/latest/ pour monitorer l’infrastructure.

La force de open stack est de proposer aux clients une suite d’API pour piloter l’utilisation de l’infrastructure : création des machines virtuelles, des objects storage…

Chez DRIVEPERSO vos fichiers informatiques seront sécurisées par une triple réplication de vos données dans les espaces de stockage.

La connexion est sécurisée de bout en bout double authentification entre notre application et les services open stack.

Vous avez un projet ? contactez nous