Qu'est ce que la transformation digitale?

La transformation digitale ce terme est présent partout mais qu'entend t on vraiment?

La transformation digitale ou numérique?
on en parle beaucoup prenant des acronymes différents
transfo digitale, transition numérique , révolution digitale.
Dans cet article je suggére de revenir au base

 

Qu'est ce que le digital?



Le digital historiquement existe depuis de nombreuses années , si on part de la base la plus primaire en faisant un gros raccourci ce sont les outils informatiques
l'informatique et le premier ordinateur a déjà plus de 50 ans  et les début du web et son explosion depuis les années 2000
Mais alors qu'entend t on par digital? le digital désigne plus un comportement mettre l'humain au coeur de la technologie et non l'inverse,adapté la technologie aux besoins et aux métiers
Dans le digital comme son nom l'indique c'est de mettre en oeuvre les technologies pour que l'utilisateur puisse accéder à toutes les informations constituant son activité et qu'il soit maitre de ses outils et de ses données
On ne parle plus de technologie mais de façon de penser

 

Qu'est ce que la transformation digitale?

 

 

C'est un bouleversement comportemental pour générer du business de la valeur ajoutée et une synergie constructive dans l'entreprise génératrice d'idées et de renouveau fédérateur et créateur de richesses.

La transfo digitale est avant tout un changement de comportement : think positive
comment à partir de vos systémes d'informations qui pendant de nombreuses années ont été fermés, monolithiques, avec des sources de données diversifiées, insufler un renouveau pour unifier et ouvrir les systémes vers une synergie commune ?

c'est la que la transfo digital intervient

C'est un bouleversement des métiers :
CDO chief data officer : responsable des données
Chief digital officer : responsable de la gouvernance et stratégie digitale
..

un bouleversement organisationnel RH

La transfo digital c'est aussi une révolution numérique
Les systémes informatiques doivent:
 1. Répondre aux changements rapidement
 2. Ouvert on parle d'API (application programming interface ) proposer un ensemble de fonctionnalités ouvertes et utilisables par n'importe quelles interfaces
 3. Les données doivent être intelligentes : de nouvelles technologies telles que le machine learning ( intelligence artificielle) pour pouvoir les exploiter
 
 A cela s'accompagne de nouveaux métiers techniques
 on parle de data analyst : analyse des données et "faire vivre ses données" en dégager des analyses prédictives pour répondre aux besoins croissants de l'entreprise
 
 L'ergonomie de l'ensemble des outils est l'une des composantes indispensables accompagnant l'utilisateur dans la démarche on parle d'expérience utilisateur ingrédient indispensable de la transfo digitale
 

La transition numérique touche toutes les entreprises quelque soit leur taille et leurs structures

Quelques exemples :

Les services administratifs ont pour coeur la donnée( opendata) et la rendre accessible aux utilisateurs, la dématérialisation pour se rapprocher des usagers en simplifiant les process

Les plus petites entreprises ont besoin de solutions flexibles pour sauvegarder leurs données : Gestion électronique de documents , numérisation

Travailler différemment avec la transformation digitale

La hiérarchie pyramidale s'estompe et migre au profit d'un lien collaborateur manager directe

fini les sillos, adoption d'outil collaboratif pour favoriser les échanges

 

Le Big Data une source précieuse

 

L'analyse statistique des donneés d'une entreprise est un axe de gouvernance stratégique pour gagner des parts de marché et créateur de futur business model

 

Le marketing d'influence

Afin d'insuffler et de véhiculer une transformation digitale des comportements cela passe par tous les outils réseaux sociaux , content automation, leads acquistions,

la transformation digitale est une image qui fait vendre et qui s'affiche dans la culture d'entreprise

 

L'innovation un facteur de croissance

Toujours être en pôle position, ces derniéres années on voit la multiplication

de chatbot dialogue intelligent entre utilisateur et robot

Intelligence artificielle reconnaissance de la parole..arbre de décision..

IOT objets connectés.

Data science pour l'analyse prédictif sur les données

 

de nombreux domaines en forts croissances dans les années à venir autour des thémes d'actualités sur la transition énergétique, l'environnement..

 

 


 La transformation digitale est avant tout un changement humain et a pour objectif de mettre le client au sein de votre organisation, on ne parle plus à proprement dit de client mais plutôt de partenaire